Mode d'emploi

ÉPILATION DÉFINITIVE À LA LUMIÈRE PULSÉE

Pour une peau plus nette...

De quoi s'agit-il ?

Une technique prouvée et terriblement efficace, l’incontournable du soin esthétique, l’épilation à la lumière pulsée : elle permet de débarrasser de nombreuses femmes et hommes des complexes liés à une pilosité excessive ou tout simplement de se débarrasser de la contrainte de l'épilation régulière ad-vitam eternam. 

Notre appareil Epilflash Lescolton, s'adaptera aux différents types de peaux, pour vous garantir d’excellents résultats.

Les résultats justement, parlons-en...

Dans la majorité des cas, 80% des poils disparaîtrons après quatre séances.

Nous obtenons les meilleurs résultats sur les poils châtains à noirs. Nous avons cependant moins d’efficacité sur les poils blancs, blonds, ou roux, pour envisager un traitement d’épilation définitive à la lumière pulsée. Cependant, l'appareil Epillflash Lescolton permet d’épiler, mais pour une durée moindre, les poils blonds, blancs, roux et le duvet (notamment celui situé sur le visage). Le résultat ne sera malheureusement effectif que pendant quelques semaines, mais permettra tout de même d'espacer significativement l'épilation, ce qui est déjà très appréciable.

Comment se déroule l'épilation ?

Avant chaque séance d’épilation, il faudra prévoir de se raser juste avant (attention, crème épilatoire et cire sont à proscrire !).

Vous vous équiperez ensuite de lunettes de protection, fournies par nos soins, puis vous commencerez le traitement. Vous devrez estimer votre sensibilité cutanée afin de régler la puissance de la lumière pulsée et adapter le traitement à vos caractéristiques personnelles. Nous vous conseillons de commencer avec l'intensité la plus faible afin de tester votre peau et sa réaction. La durée de la séance dépend bien évidemment de la zone à traiter.

Pensez à hydrater votre peau après la séance.

Quel effet cela a-t-il sur le poil ? 

Le principe de l’épilation à la lumière pulsée repose sur le fait de détruire le poil par son échauffement. La lumière pulsée est tout d’abord absorbée par la mélanine qui compose nos poils. Une fois qu'elle rentre en contact avec la peau, cela provoque un dégagement de chaleur, qui va permettre alors de détruire le poil et son follicule (sa racine).

L’échauffement va commencer par la tige brune du poil et se répand ensuite en périphérie pour détruire également la matrice du poil, qui est responsable de sa croissance. Mais ne paniquez pas ! L’échauffement ressenti sur votre peau est léger et indolore comparé à une épilation classique.

Concernant la fréquence des séances ?

Nos poils ont des cycles différents, c'est donc pour cela que le traitement nécessite plusieurs séances, entre 5 et 10, selon la zone traitée.

Pour les trois à quatre premières séances, nous vous conseillons de les espacer de 10 jours, vous ferez les suivantes toutes les 4 semaines, puis au fur et à mesure, elles sont plus espacées en fonction de la réaction de vos poils.

La lumière pulsée permet d'allonger la durée du cycle du poil, puis à terme, de la supprimer. C’est la raison pour laquelle il convient de respecter un temps de repos entre chaque séance.

Des contres-indications ?

Oui ! Les voici :

-  Ne pas effectuer de traitement en cas de grossesse

-  Le bronzage, ainsi que les autobronzants et les UV

-  La prise de médicaments photo sensibilisants

-  Et enfin les compléments alimentaires à la carotène

-  Tatouages, seules les zones non tatouées devront être traitées

-  Infections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, etc.)

- Peaux très mates ou noires

- Peau ayant subi un coup de soleil de moins d'un mois

Nous insistons, il faudra veiller à ne pas vous exposer au soleil ou à d’autres sources de bronzage pendant toute la durée du traitement, sauf application d'écran total.

Les résultats sont-ils vraiment définitifs ? 

Dans la majorité des cas, la proportion de poils détruits est totale si le traitement a été respecté à la lettre, en ayant respecté le temps de repos, et sans en laisser trop non plus, il en va de soi que si vous espacez les séances de trois mois au début, l'efficacité sera nulle.

Concernant la minorité, vous pouvez vous attendre tout de même à une disparition des poils de 80%.

Aussi, il arrivera éventuellement de prévoir quelques séances dites d’entretien. Cela permettra de traiter les poils qui n’auraient pas été détruits lors du traitement initial, ou la repousse de quelques poils très fins qui pourraient réapparaître quelques années plus tard.

 

 

Et le rajeunissement de la peau dans tout ça ?

Le photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL=Lumière Intense Pulsée ou lumière flash). Elle permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.

Il y a trois bénéfices obtenus : l’atténuation des taches brunes solaires, celle des taches rouges et des petits vaisseaux, et enfin l’amélioration de la texture de la peau, qui sera plus épaisse, plus lisse, plus tonique et plus jeune.

L’uniformité du teint et l’éclat de la peau sont aussi améliorés car la lumière flash aide la peau à éliminer les petits dépôts de pigment bruns qui s’accumulent avec l’âge et qui rendent le teint terne.

Plusieurs séances, étalées sur quelques semaines, seront nécessaires pour bien améliorer la peau, ainsi que le teint. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettant la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.

 

Comment ça marche ?

En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles tout particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :


– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.

 

Comment une séance se déroule-t-elle ?

Vous appliquerez le rayonnement lumineux sur votre peau du visage, les yeux seront masqués par des lunettes. Le soin est rapide et indolore. Ça pique un peu, mais pas plus. Vous pourrez appliquer une crème apaisante et hydratante après la séance.

Pour un résultat optimal, comptez plusieurs séances (6 à 8 en général), espacées de 2 à 4 semaines chacune.

Juste après le soin, il est possible que votre visage ait un aspect gonflé, qui disparaîtra sous 12 à 24 heures. Une petite contrainte qui n'est rien à côté de l'objectif final.